Les classes préparatoires aux grandes écoles (CGPE), c’est quoi ?

Posted on
classes préparatoires

La question de la prépa préoccupe souvent l’esprit des nouveaux bacheliers. Considérée comme la voie royale pour réussir aux concours d’entrée aux grandes écoles, la classe prépa ne fait pas toujours l’unanimité. En effet, cette formation de deux ans est réputée pour être difficile et chargée. Néanmoins, elle maximise les chances d’intégrer les écoles supérieures. Qu’est-ce que les classes préparatoires CGPE ? Quelles sont les filières et les écoles concernées ?

Qu’est-ce que la classe préparatoire aux grandes écoles ?

La classe prépa aux grandes écoles ou CGPE est une formation de deux ans après le baccalauréat qui prépare les étudiants pour les concours d’entrée dans les grandes écoles. Elle se situe souvent dans les lycées et est accessible sur sélection de dossier à partir des bulletins de première et de terminale de l’étudiant.

La CGPE consiste en un enseignement intensif et théorique permettant aux étudiants d’acquérir de la méthodologie et d’apprendre à mieux organiser leur temps et leur stress durant les concours aux grandes écoles. Non seulement elle permet de se préparer aux épreuves écrites de ces concours, mais également à la partie orale.

Il existe aujourd’hui des plateformes, comme culture-de-lethe.com, qui informent et conseillent les étudiants sur les classes prépas afin de mieux les accompagner et les aider à choisir la filière à suivre.

les classes préparatoires

Les trois filières de classes préparatoires CGPE

Les classes préparatoires scientifiques

Les prépas scientifiques préparent aux concours de ce domaine, tels que les concours aux écoles d’ingénieurs, aux ENS ou aux écoles nationales agronomiques ou vétérinaires. Elles se déclinent en deux pôles d’enseignement :

  • Le pôle « mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur », plus connu sous le terme « taupe », qui propose des voies variées : MPSI, PCSI, PTSI, TPC, MP, PC, PSI, PT, TSI et ATS.
  • Le pôle « biologie, sciences de la terre », plus connu sous le terme « agro » ou « bio » qui prépare les bacheliers à des concours pour devenir de futurs biologistes, vétérinaires ou géologues. Les voies proposées par ce pôle sont TB et BCPST.

Les classes préparatoires littéraires

Comme leur nom l’indique, elles préparent aux concours d’entrée aux études supérieures en lettres dites A/L, d’un côté et en lettres et sciences humaines ou B/L d’un autre côté. La première filière « Lettres » est une filière purement littéraire. Elle prépare aux écoles supérieures normales, aux écoles supérieures de commerce, aux instituts d’études politiques

La seconde filière « Lettres et Sciences sociales » intègre un enseignement en mathématiques et en sciences économiques et sociales » en plus des matières littéraires classiques. Elle prépare aux concours des ENS de Paris et de Lyon, de l’ENSAE et ENSAI, et aux ESC.

Les classes prépas littéraires se déroulent en deux ans. La première année est appelée Hypokhâgne et la deuxième année Khâgne.

Les classes préparatoires économiques et commerciales

Les prépas économiques et commerciales sont des formations plus récentes. Elles s’adressent aux élèves qui veulent intégrer plus tard des écoles de management, de commerce et de gestion. Elles sont plus connues sous le nom de « parisiennes » : HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, …

La CGPE économique et commerciale comprend six voies : scientifique (ECS), économique (ECE), technologique (ECT), professionnelle (ECP), juridique (ENS Cachan D1) et économie-gestion (ENS Cachan D2).