Comment bien se préparer au concours avenir ?

Posted on

Vous avez toujours voulu devenir un ingénieur. C’est une ambition noble, mais pour y parvenir, vous devez passer le Concours Avenir. En effet, il s’agit d’un test qui vous ouvre les portes des écoles d’ingénierie. Pour affronter les épreuves dudit concours sans crainte, il vous faut la confiance en soi. Mais cela ne suffit pas ! Vous devez bien vous préparer. Voici donc comment vous y prendre.

Se préparer avec tact et logique

Comme tout examen, la préparation au concours avenir doit être soigneusement faite. En général, les candidats ont du mal à s’organiser pour mieux affronter les épreuves du Concours Avenir. Bien que parfois certains candidats optent pour des séances de révision en groupe, il est recommandé de privilégier une autoévaluation pour mieux rehausser son niveau avant le jour J. Mais avant, il faudra établir un programme de révision très strict.

Ainsi, le candidat à ce concours pourrait opter pour une révision personnelle de 75 % et des révisions en groupe à une marge de 25 %. Il ne faut surtout pas ignorer les temps de repos qui sont très importants en vue de reprendre des forces.

Comment s’apprêter pour les épreuves écrites ?

Il existe plusieurs manières d’organiser les révisions pour les épreuves écrites. Des annales d’épreuves peuvent faire office de guide pendant vos séances de révision. Un conseil, optez pour ceux qui proposent également les corrigés types des différents exercices. En outre, si vous préférez réviser sur le Net, le Concours Avenir a mis en place une plateforme proposant des travaux de révision en ligne. Vous pouvez donc vous exercer en temps réel et vous habituer aux formats des différentes épreuves. L'avantage qu'ont les annales et les exercices en ligne est bien entendu d'être totalement conformes et formatés à ce que vous retrouverez le jour J.

Les épreuves du concours d’école d’ingénieurs sont organisées sous forme de questions à choix multiple. Il faudra donc opter pour un bon entraînement aux QCM.

Participer à une révision dans les écoles

Pour démystifier le Concours Avenir, vous pouvez choisir aussi de suivre des cours de révision. Certaines écoles d'ingénieurs offrent la chance aux candidats au concours avenir de se préparer pour affronter les différents devoirs. Ainsi, ils apprennent à se familiariser aux épreuves du concours. Pendant ces séances de révision au Concours Avenir, les futurs candidats doivent répondre, dans un délai donné, à une douzaine de questions. Leurs réponses sont ensuite corrigées par des enseignants. Les futurs candidats bénéficient également des instructions pour mieux maîtriser les diverses méthodologies.

Y a-t-il des matières à privilégier pendant la révision ?

C’est une question que plusieurs candidats se posent avant les évaluations. Les épreuves du concours sont en général axées sur le programme d’étude de la classe de terminale. Les candidats sont soumis à 4 différentes épreuves à savoir : le français (coefficient 3), les mathématiques (coefficients 5), la physique (coefficient 5) puis l’anglais (coefficient 3). Aucune des matières n’est à prendre à la légère, car elles participent toutes au résultat final de l’examen. Il existe d’ailleurs une dernière épreuve très importante : l’épreuve de rédaction portant sur vos motivations et votre personnalité.

Comment préparer l’épreuve de rédaction sur vos motivations et votre personnalité ?

Bien qu’elle soit une épreuve à part entière et la plus redoutée de toutes les épreuves écrites, vous pouvez l’affronter avec succès. Comment donc s’y prendre ? En effet, il s’agit d’une épreuve qui vous permet, à travers 4 questions, de vous exprimer librement sur vos désirs de devenir ingénieur.

Pour réussir cette épreuve, vous devez en premier vous informer sur l’école que vous souhaitez intégrer. Ensuite, vous devez améliorer votre niveau de grammaire, votre orthographe et même votre écriture. Après tout, il s’agit d’un travail de rédaction d’où un travail littéraire. Pour avoir une idée de ce que le jury attend de vous, consultez https://www.hei.fr/blog/nos-conseils/comment-bien-preparer-le-concours-decole-dingenieur/. Si vous souhaitez vous préparer efficacement à cette épreuve, vous pouvez également consulter le site « Projet Voltaire ».