Quels sont les principaux atouts de la formation continue ?

Posted on
formation

La formation continue est une nécessité pour les personnes déjà dans la vie active et qui souhaitent renforcer leur parcours professionnel. Elle est encouragée par le gouvernement français qui impose aux entreprises de financer la formation des salariés sous certaines conditions. Elle est importante aujourd’hui en raison de l’évolution sociétale et technique, un véritable enjeu sur le marché de l’emploi. Quels sont les principaux atouts de la formation continue ?

Qu’est-ce que la formation continue et à qui elle s’adresse ?

La formation continue est une forme d’apprentissage qui se distingue de la formation académique par sa cible et la façon dont elle est organisée.

En effet, ce mode d’apprentissage concerne essentiellement toutes les personnes qui sont déjà dans la vie active. Ainsi, la formation continue s’adresse aux employés d’entreprises, aux professionnels libéraux, aux travailleurs indépendants, et même aux retraités. Les étudiants en alternance ont aussi droit à cette formation. Quant à l’organisation des cours, le programme est beaucoup plus flexible compte tenu des contraintes éventuelles des personnes déjà dans la vie active.

La formation continue est effectuée dans le cadre d’une acquisition de nouvelles compétences pour avoir une évolution professionnelle. Elle est également pratiquée dans l’objectif d’une reconversion professionnelle.

A lire également : Comment bien se préparer au concours avenir ?

Les avantages d’une formation continue

Faire une formation continue présente de nombreux avantages. D’abord, les formés acquièrent à l’issue de cet apprentissage de nouvelles compétences. En outre, ces formations sont sanctionnées par un certificat reconnu par la profession. Ainsi, elles constituent une réelle valeur ajoutée pour le salarié en entreprise et aussi sur le marché du travail.

Par exemple, après valorisation du diplôme, vous obtenez une promotion et une augmentation de salaire. Sur le marché de l’emploi, le certificat est un atout sur le CV, car il augmente votre taux d’employabilité. Selon une étude de marché Ludalab, les Français en formation continue cherchent à augmenter leur performance professionnelle afin de jouir d’une meilleure rémunération.

La formation continue favorise aussi la reconversion professionnelle. Elle offre une occasion de se former dans un nouveau métier qui vous intéresse. Pour les étudiants en alternance, c’est une occasion unique pour augmenter leur employabilité et vite décrocher un premier emploi.

Enfin, ce mode d’apprentissage se déroule suivant un programme flexible. La formation continue peut s’effectuer en présentiel, à distance, ou en téléprésentiel. Ainsi, les contraintes professionnelles ne sont plus un frein à l’acquisition de nouvelles connaissances.

A lire également : Les classes préparatoires aux grandes écoles (CGPE), c’est quoi ?

La formation continue par Ludalab

L’organisme de formation Ludalab est un spécialiste de la formation continue. Tous les contenus pédagogiques qu’il propose sont directement applicables en entreprise. Ses formations sont un complément pour vos compétences initiales.

Les formations de ce centre se déroulent généralement en trois différentes étapes. Une première étape concerne la théorie. La pratique est l’étape suivante, pour comprendre comment appliquer les notions théoriques. Enfin, vient la mise en situation pour permettre aux apprenants d’être totalement opérationnels.

Les formations proposées par cet organisme concernent les domaines de compétences qui sont recherchés sur le marché de l’emploi. LULADAB offre des formations dans l’immobilier, en management 3.0, en community manager, en anglais professionnel, etc. Avant de choisir l’une d’entre elles, l’organisme vous aide à faire un point sur votre projet professionnel à travers un bilan de compétences.

Pour bénéficier de l’une d’entre ces formations, l’organisme vérifie d’abord si le programme vous convient. En outre, elle s’assure que vous disposez de prérequis dans le domaine choisi. Vous avez aussi la possibilité d’être accompagné par un formateur.

Par ailleurs, ce centre propose des formations en téléprésentiel, en présentiel, et même des formations digitales tutorées.