Les bonnes pratiques pour la sécurisation des données stratégiques lors des réunions d’entreprises

Posted on

Toute entreprise, quelle que soit sa taille ou le secteur d’activité dans lequel elle œuvre sera amenée à manipuler et à stocker des données stratégiques. L’information fait en effet partie des moyens qui permettent de prendre de l’avance sur la concurrence et de saisir de nouvelles opportunités sur le marché. Il est donc impératif pour toutes les organisations d’établir une politique de sécurisation des données stratégiques, notamment durant les réunions. Pour ce faire, des mesures peuvent être prises au niveau des collaborateurs, et du système d’information. Il est également possible de recourir à certaines applications de gestion des réunions stratégiques.

Mettre en œuvre un système de sécurisation de données

Les réunions stratégiques et les rencontres professionnelles étant les moments les plus propices à la fuite de l’information, il existe des outils destinés à la gestion et à la sécurisation des données qui y seront échangées.

Ils sont notamment conçus pour vous assister dans la planification de vos réunions stratégiques : en distribuant les documents et l’ordre du jour aux participants désignés, en listant les actions de chacun, en informant chacun sur les décisions prises, et en partageant les comptes rendus.

Ces applications vous permettent également d’accéder à tout moment aux documents liés aux décisions prioritaires à l’ordre du jour et ce, même hors réseau.

Pour sécuriser les informations sensibles, il s’agit de la solution informatique par excellence.

 

sécurisation des données

Sécuriser les systèmes d’information

Pour mieux les protéger, il est nécessaire de classer les données en fonction de leur impact ainsi que de leur degré de confidentialité. Vous devez donc mesurer les risques encourus par l’entreprise au cas où ils seraient consultés ou volés par de potentiels concurrents.

Dans cet ordre, vous devrez également préciser les collaborateurs qui peuvent accéder à telle ou telle information stratégique. Il est d’ailleurs important de noter que les fuites d’informations sont rarement du fait de pirates informatiques inconnus. Le cas le plus courant est que la divulgation se fait par accident, par un collaborateur qui n’a pas pris toutes les précautions nécessaires pour protéger l’information, d’où l’importance de prendre en compte le facteur humain.

Les moyens de sécurisation des données stratégiques de vos réunions

Le système d’information entre en ligne de compte dans la sécurisation des données stratégiques et doit donc faire l’objet d’une certaine vigilance dans sa gestion.

Parmi les précautions qu’il est nécessaire de prendre, vous devrez doter tous vos postes de travail de logiciels anti-virus et de détection d’erreurs. Il convient également de recenser tous les moyens les plus utilisés pour exploiter et stocker les données : clé USB, tablette, smartphone, ordinateurs… Par ailleurs, les données confidentielles doivent impérativement être traitées sur des postes de travail non connectés au réseau, tandis que l’accès devra être sécurisé au moyen de mots de passe. Ces derniers devront par ailleurs être mis à jour aussi souvent que possible.

Enfin, vous pouvez également éviter d’installer des applications de messagerie instantanée sur les postes de travail contenant des informations clés, car elles sont potentiellement vulnérables.