Senior : comment chercher un emploi ?

Posted on
emploi senior

Le chômage est une situation qui touche autant les jeunes que les seniors. Comparés aux nouveaux diplômés de moins de 30 ans, ils sont jugés incapables de tenir le rythme ou de s’adapter aux changements rapides. Un jugement injuste, puisque de nombreux seniors de 60 ans et plus sont toujours très actifs ! Lorsque la retraite n’est pas suffisante pour vivre, que vous souhaitez vous reconvertir ou que l’ennui vous gagne, la recherche d’emploi peut s’avérer compliquée. Toutefois, il existe des astuces pour trouver un travail facilement si vous êtes un senior.

Utiliser internet pour une recherche efficace

Les seniors ont souvent du mal à trouver du travail, mais c’est peut-être également à cause des procédures choisies. Postuler aux annonces publiées dans les journées s’avérera aussi inefficace que de se présenter aux entreprises avec une demande spontanée.

S’inscrire sur un site spécialisé

Il existe désormais de nombreuses plateformes web qui proposent des emplois pour tous les âges et dans tous les secteurs d’activité. Si vous cherchez comment trouver un emploi pour seniors sur internet, la meilleure solution sera de vous inscrire sur des sites spécialisés qui mettent en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises. En s’inscrivant sur un site web destiné à l’emploi des personnes âgées et retraitées, il est possible de poster des annonces ou de répondre à des offres adaptées.

Travailler votre profil de candidat

Quel que soit le domaine dans lequel vous postulez, il est indispensable de vous mettre en valeur pour attirer les recruteurs. Qu’il s’agisse de professionnels ou de particuliers, vous devrez démontrer que vous avez du potentiel, mais surtout que vous maîtrisez votre métier.

chercher emploi senior

Postuler

Pour trouver du travail, il faut postuler aux offres qui sont proposées. En fonction de votre objectif, vous pourrez orienter vos recherches et vous trouver les bonnes méthodes pour vous vendre. Privilégiez les postes près de chez vous, car cela vous évitera de la fatigue et pour le recruteur, vous serez toujours à l’heure. Pour faire pencher la balance en votre faveur, vous pouvez aussi postuler pour des emplois subalternes avec une prétention salariale plus modeste, ou proposer une période d’essai plus longue.

Utilisez votre expérience

Pour retrouver une activité au plus vite, il est primordial de faire le point sur vos capacités. En étant un « senior », vous avez l’avantage d’avoir de l’expérience : ces qualités peuvent toutefois faire peur aux entreprises qui ne souhaitent pas payer la rémunération adéquate, souvent élevée.

Avant de faire des recherches, vous devez déterminer plus précisément quels sont vos compétences et votre savoir-faire. En mettant en valeur ces derniers, vous pourrez attirer l’attention des recruteurs et les inciter à vous donner votre chance. Quoi qu’il en soit, vous devez orienter vos recherches vers des secteurs qui n’ont pas de problèmes à engager des plus de 50 ans dans leurs rangs, comme les services aux particuliers.

Selon vos aptitudes, vous pouvez proposer vos services pour des missions à domicile : de nombreux particuliers cherchent une aide professionnelle pour de nombreuses tâches, mais faute de moyens, ils ne peuvent pas faire appel à des entreprises. Les seniors sont souvent sollicités pour de petits travaux comme le bricolage et la plomberie, tandis que d’autres recherchent d’anciens enseignants afin de donner des cours de soutien à leur enfant.

Du côté des entreprises, c’est souvent dans les activités d’intérim et dans le portage salarial que les seniors ont plus de chances de trouver un travail.