Développer votre marque employeur avec un ATS de recrutement

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La marque employeur est devenu un critère essentiel de nos jours pour dégager une certaine réputation, et apparaitre comme une entreprise attractive aux yeux des nouvelles générations de talents.

L’ATS de recrutement ou logiciel de recrutement peut vous faciliter cette mise en place et construction de votre image, notamment en améliorant les processus de recrutement (multidiffusion automatisée des offres d’emploi, sms, historique des échanges avec les candidats, etc). Ces avantages vont de la centralisation des candidatures à un processus de recrutement performant.

Qu’est-ce qu’un ATS de recrutement ?

L’ATS est un logiciel qui gère le système de recrutement d’une structure donnée. C’est l’acronyme d’Applicant Tracking System qui signifie en français « Système de Suivi des candidatures ».

Cette application traite en temps réel toutes les données entrant en ligne de compte pour l’embauche de nouveaux personnels. Il existe deux types d’ATS : les ATS en mode SaaS consultables en ligne et les ATS disponibles en local, installé en logiciel sur la machine du personnel RH.

L’algorithme d’un ATS est conçu pour aider à filtrer les dossiers de candidature à un poste donné, suivant des critères bien définis. Ces critères sont gérés en fonction de la demande de l’entreprise qui recrute. Il peut s’agir des compétences du candidat, de son niveau d’étude, de ses anciens employeurs ou tout simplement de mots-clés important, propre au poste.

L’ATS procède ainsi à un classement des candidatures pour mettre en avant les plus pertinentes, ce qui facilite grandement la tâche des recruteurs.

D’un côté, ils ont moins de dossiers à éplucher avant de trouver le profil adéquat. De l’autre, ils se retrouvent avec des dossiers optimisés au maximum pour les postes qu’ils doivent pourvoir.

Humansourcing, l’ATS de recrutement en mode SaaS permet, par exemple, de mettre en place ces nouveaux processus de recrutement pour faire gagner du temps aux recruteurs et leurs permettre de se concentrer sur leur cœur de métier : l’adéquation profil / poste.

Pourquoi en tant que recruteur opter pour un ATS ?

Les problèmes de postes non pourvus au sein d’une entreprise ou d’une société ne sont pas des cas isolés. Il s’agit de situations plutôt fréquentes qui dénotent de l’incapacité des services Ressources Humaines de ladite entreprise à trouver le profil idéal. Cela peut être dû à un manque de communication auprès des candidats ou à une marque employeur pas très attrayante. En passant par un ATS de recrutement, il est plus facile pour les recruteurs RH de s’éviter pareils casse-têtes. Plusieurs raisons font de l’ATS la solution adéquate pour développer votre marque employeur.

Une application RH qui centralise toutes les offres d’emploi

L’ATS recense automatiquement les offres d’emploi et les historiques en matière de ressources humaines d’une entreprise. Il règle alors un gros problème, celui des fichiers Excel et Word qui circulent d’un recruteur à un autre.

Tout est centralisé sur l’ATS de recrutement, de sorte que chaque recruteur RH puisse avoir à tout moment accès aux informations. Cela facilite encore plus le travail en équipe de toute une cellule de recruteurs. Il n’y a pas de risques qu’ils aient du mal à s’entendre sur les choix effectués, du fait qu’ils auront à travailler en commun sur un seul outil.

Un portail RH pour communiquer sur les offres d’emploi à pourvoir

Cette option est particulièrement intéressante pour les recrutements sur le long terme. Un ATS peut créer pour une entreprise un site recruteur bien soigné, ergonomique et performant afin d’effectuer au mieux le processus de recrutement des candidats.

Ce qui apporte un plus à la réputation de l’entreprise et donc pour sa marque employeur. Le site peut également constituer une bonne base pour le travail d’un recruteur.

Des offres d’emploi bien rédigées

Le travail d’un ATS ne laisse rien au hasard, tout est pensé dans les moindres détails. Et les offres d’emploi n’échappent pas à cette logique. Ainsi, il est mis à disposition des entreprises, des modèles d’offres d’emploi qui sont optimisés au maximum. S’appuyant sur des techniques proches du référencement, l’ATS vous propose des modèles qui ont le plus de chance d’attirer les candidats.

L’ATS vous assiste également lors de la rédaction de votre propre annonce d’emploi. En faisant attention à ce que celle-ci soit bien écrite, que le salaire soit mentionné et que le titre de l’offre soit le plus attrayant et efficace possible.

Une fois l’annonce rédigée, l’ATS vous aide à diffuser celle-ci par l’intermédiaire de plusieurs canaux. Il peut s’agir du site carrière ou des jobboards comme Monster ou pôle emploi. Ceci afin de permettre à votre annonce de toucher le plus de monde possible.

Le processus de recrutement mis en place

Les offres d’emploi ne sont pas les seules à être bien pensées, le processus de recrutement l’est aussi. Il fait appel à plusieurs fonctionnalités dont résulte un réel professionnalisme au cours du processus de recrutement ce qui renforce votre image employeur.

Au nombre de ces fonctionnalités, nous avons :

  • l’archivage des actions réalisées : cette fonction permet de générer automatiquement l’historique des différentes campagnes de recrutements effectuées
  • un système de sms, d’emailing et d’appels qui permet de rester en contact avec les candidats
  • un suivi en temps réel : cette fonction permet aux candidats de suivre pas à pas le traitement de leur dossier de candidature. Elle permet également, le suivi individuel de chaque candidature
  • un fichage candidat : il permet de constituer une CVthèque que vous pouvez gérer en un clic
  • les annotations : vous pouvez prendre des notes à l’intérieur même du logiciel de gestion. Ainsi vous et vos collaborateurs pouvez les consulter à tout moment.

Autant de raisons qui font de l’ATS de recrutement une vraie solution pour le développement de votre marque employeur.