Vous rêvez d’ouvrir votre propre commerce de fruits et légumes ? Ouvrir un commerce est un projet ambitieux et on vous explique en quelques points clefs comment réussir à lancer votre projet !
Les points à appliquer pour ouvrir un commerce de primeur !
Ouvrir son propre commerce est un projet excitant et épanouissant. Mais il ne faut pas pour autant se lancer tête baisser dans l’histoire. En effet, il est essentiel de veiller à appliquer certains points clefs pour que votre commerce reçoive le succès escompté !
Préparer efficacement son projet commercial
Le commerce de fruits et légumes est en principe accessible à tous. En effet, contrairement au métier de boulanger par exemple, il n’est légalement pas nécessaire d’avoir obtenu un diplôme spécifique pour se lancer dans cette belle aventure.
Il faut cependant bien connaître le marché et être capable de se distinguer efficacement de la concurrence. Cela permet non seulement d’attirer une clientèle qualifiée, mais également de la fidéliser.
Par conséquent, il est essentiel de réaliser une étude de marché locale avant de se lancer. Par exemple, il faut vérifier que dans le secteur géographique que vous visez, il n’y a pas de concurrence directe, et que la demande est suffisamment importante pour vous permettre de vous implanter en toute sécurité.
De même, étudiez le profil de votre clientèle. Ainsi, analysez ses habitudes de consommation, sa fréquence d’achats ou encore les périodes d’affluence dans votre quartier en fonction du marché local etc.
Le statut juridique de son commerce
Lorsqu’on ouvre un commerce, il faut également penser à la forme que va prendre son entreprise. En effet, la forme juridique choisie va appuyer votre projet. Par exemple, la forme de votre entreprise ne sera pas la même si vous êtes seul à vous lancer dans l’aventure, ou si vous êtes 2 ou 3.
Ainsi, le statut de SASU ou EURL lorsqu’on est un entrepreneur seul, sont les plus courants. Lorsqu’on est associé, la SARL peut être une bonne solution.
De même, pourquoi ne pas envisager la formule de la franchise. Très avantageuse, la franchise permet de réduire les coûts de lancement de votre entreprise, tout en profitant de l’image de marque de l’entreprise déjà établie.
Choisir sa boutique et son mobilier
Un autre point essentiel est celui du choix de sa boutique. En effet, il faut bien choisir son local pour se lancer correctement. Ainsi, qu’il s’agisse de son volume, de sa luminosité, mais principalement de son emplacement, il est indispensable de tout peser.
Lorsqu’on souhaite ouvrir une boutique de fruits et légumes, il est nécessaire de s’implanter dans un lieu de passage pour attirer une clientèle importante. En effet, cela est logique, mais plus vous aurez de clients, plus votre chiffre d’affaires sera conséquent !
Alors, pourquoi ne pas s’installer à proximité d’un centre commercial fréquenté pour des achats de première nécessité ? De même, à proximité des halles de votre quartier, cela peut être vu comme un point stratégique.
Puis, réfléchissez à l’agencement de votre boutique. En fonction du style que vous voulez donner à votre boutique, pensez à un mobilier professionnel adapté pour y accueillir votre stock, vos étals et la clientèle.
Poly Concept propose des solutions d’aménagement professionnel sur-mesure pour votre boutique de fruits et légumes. Cette entreprise pense également à toutes les normes et obligations légales pour vous permettre d’aménager votre local en toute conformité.
Bien gérer sa boutique
C’est la dernière étape ! Mais elle n’est pas pour autant moins essentielle. Pour que votre business fonctionne, il faut apprendre à bien gérer son activité.
Pour cela, pensez à vous distinguer de la concurrence en proposant des services uniques. Par exemple, distinguez-vous sur le marché en proposant des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, ou encore des produits locaux. Vous attirerez ainsi une clientèle nombreuse et fidèle !