Comment réussir et s’épanouir professionnellement quand on est un adulte surdoué ?

Posted on
picture-professionnellement-sepanouir-surdoue-reussir-comment

Au cours de leur enfance, les enfants surdoués reçoivent souvent de l’attention, avec leur intelligence précoce qui reste fascinante. À l’âge adulte cependant, ce potentiel intellectuel différent finit par être vécu comme un défaut. En effet, l’environnement professionnel fait souvent sentir à l’adulte HPI que ses capacités et sa personnalité atypique peuvent être gênantes, voire indésirables pour le milieu du travail. L’épanouissement professionnel de l’adulte surdoué devient dès lors impossible : tourné vers la réussite des autres, il est pourtant rejeté voire abusé, incapable de trouver sa voie ou sa place dans la société. Les capacités d’un adulte haut potentiel en font pourtant un véritable atout pour une entreprise… mais pour parvenir à les exploiter correctement, pour soi, il est important d’accomplir un réel travail personnel. Par exemple, se former peut lui permettre de reconnaître et d’exploiter ses propres capacités au profit d’une meilleure excellence.

L’adulte haut potentiel au travail : quand les forces deviennent des faiblesses

Une personne surdouée n’a pas que son QI qui la met à l’écart des autres. Elle se distingue souvent par des traits de caractère plutôt singuliers dans le milieu du travail : une honnêteté et une intégrité qui dépassent l’entendement, une persévérance qui va au-delà des limites communes, un perfectionnisme et une exigence à un niveau élevé, ce ne sont que quelques-unes des caractéristiques que l’on rencontre chez l’adulte à haut potentiel intellectuel. Et elles ne se trouvent pas toujours à l’origine de sa réussite professionnelle. Bien au contraire, son intégrité lui vaut parfois l’exploitation de ses supérieurs hiérarchiques, qui le placent à des fonctions inadaptées ou l’utilisent comme une « machine de production ». Son honnêteté et son perfectionnisme l’empêchent souvent en revanche de tisser des liens et de travailler en équipe.

comment-reussir-et-sepanouir-professionnellement-quand-on-est-un-adulte-surdoue

Pour sortir de ce cercle infernal, un haut potentiel doit d’abord se libérer de ce manque d’estime et de confiance qui l’empêche d’utiliser pleinement ses capacités. Un pas difficile à réaliser certes, mais qui peut être accompli en ayant les bonnes pratiques. Pour les identifier et les développer, suivre les formations proposées par des accompagnateurs spécialisés dans la douance peut être nécessaire. Sur le web, il est possible de voir par exemple les formations du site Journée Efficace, qui oriente justement vers la voie de cet épanouissement désiré.

Apprendre à valoriser sa différence pour accéder à la réussite professionnelle

Pour un adulte haut potentiel, la voie qui mène vers l’épanouissement « malgré » le surdouement se trouve avant tout dans l’acceptation de soi : accepter qu’on soit différent, qu’on puisse avoir des traits de caractère qui nous distinguent des autres sans pour autant perdre son estime de soi. Il s’agit d’une étape décisive, que chaque HPI doit entamer comme le soulignait cet article du Point. Les formations destinées aux adultes à hauts potentiels intellectuels permettent en ce sens de l’accomplir plus facilement.

L’acceptation de soi conduit en effet vers la reconnaissance de ses propres capacités et de ses valeurs. En ayant conscience de ce potentiel, l’adulte surdoué peut plus facilement trouver la profession qui lui correspond, où il pourra par la suite mieux s’épanouir, pleinement conscient de ce qu’il peut apporter. Accepter de vivre avec ses différences et ses capacités jugées « hors normes » permet également au HP de trouver comment les utiliser au profit de son propre succès. Il n’aura donc plus aucune difficulté à libérer sa créativité, à travailler avec son perfectionnisme ou à utiliser son honnêteté au service de sa propre entreprise.

Cette étape de l’acceptation de soi au travers de la formation est ainsi cruciale pour un adulte haut potentiel : elle lui permet de trouver sa voie et de lui donner l’audace de réaliser enfin tout ce dont il a rêvé.