Le concept de portage salarial

Posted on
portage salarial

Créer sa propre entreprise nécessite de la prudence, car il y a des risques d’échec malheureusement. Le portage salarial est une alternative sécurisée qui permet d’associer les avantages d’une activité indépendante et la couverture sociale d’un salarié classique. C’est une relation tripartite entre le client (qui peut être une entreprise, une association ou une collectivité locale, ou même un particulier), un consultant spécialiste dans un domaine particulier et une société de portage salarial.

En quoi consiste le portage salarial ?

C’est une relation contractuelle entre une société de portage salarial, des entreprises clientes et la personne « salariée-portée ». Cette dernière a la possibilité de réaliser des missions de manière indépendante tout en étant employée de la société de portage. Un contrat de mission – ou bon de commande – lie la société de portage à l’entreprise cliente, et un contrat de travail lie la société de portage à la personne portée. La personne portée recherche des missions, et la société de portage gère administrativement l’activité.

En général, le salarié porté est un cadre qui a acquis de l’expérience dans son domaine, ou une personne qui veut travailler de façon autonome en réalisant des missions en entreprise. Le porté exerce ainsi son activité en toute indépendance, ses interventions sont facturées sous forme d’honoraires. C’est la société de portage qui s’occupe de tous les aspects administratifs, fiscaux, juridiques et comptables de chaque mission. Le porté dispose également des avantages du statut de salarié de la société de portage.

concept portage salarial

Les avantages du portage salarial

Nombreux sont les avantages du portage salarial ! L’expert est libéré de la gestion chronophage de son activité. C’est la société de portage qui prend en charge toutes les démarches administratives. Le porté se concentre sur sa mission et développe ainsi son activité.

Il bénéficie de tous les avantages du statut de salarié : sécurité sociale, assurance responsabilité civile, cotisation pour la retraite, accès à l’indemnité chômage, etc. contrairement au statut d’auto-entrepreneur. Grâce à ce système, la personne portée trouve de nouveaux clients et bénéficie de la crédibilité des conseils et du référencement d’une entreprise reconnue. Le porté n’a pas à créer sa propre société dès le départ, il a la possibilité de mettre à l’épreuve ses capacités à créer une entreprise avec autonomie et à son rythme sans subir les revers de la création d’entreprises. Il n’y a pas de frais à prévoir comme la location de bureau ni de capital à déclarer. Il n’y a pas de supérieur hiérarchique, pas de contraintes, il lui suffit de réaliser des missions pour rémunérer la société de portage.

Comme il a le statut de salarié, le porté cotise pour assurer sa retraite et pour l’assurance chômage. En portage salarial, le porté peut tester la faisabilité, la pertinence de son projet ou de son produit. Il n’y a pas de limite de chiffres d’affaires, contrairement au statut d’auto entrepreneur dont le CA est plafonné.

Le portage salarial est une option particulièrement avantageuse. Elle propose un maximum de sécurité et un minimum de risques pour tous ceux qui hésitent encore à se lancer !