CPF : quelles formations sont éligibles au CPF ?

Categories UncategorizedPosted on
formation CPF

Avec l’instauration du Compte Personnel de Formation (CPF), les personnes actives professionnellement peuvent désormais peaufiner leurs compétences sans débourser un centime. Ce qui n’était il y a peu de temps qu’un rêve est aujourd’hui une réalité.

Seulement voilà… Avant de foncer sur le portail gouvernemental https://www.moncompteactivite.gouv.fr/, encore faut-il avoir une idée des formations accessibles via ses heures de travail. Et c’est là que le bât blesse… Peu de Français ont véritablement connaissance des formations éligibles au CPF. Découvrez lesquelles dans les lignes qui suivent.

Quelles formations peuvent être réalisées dans le cadre du CPF ?

Même si peu de personnes le savent, la Validation des Acquis de l’Expérience et le bilan de compétences sont parfaitement éligibles au CPF. Pourquoi continuer de payer pour ces procédures alors que l’État vous permet de le faire gratuitement ? Et ce n’est pas la seule information intéressante…

Chaque année, 1,5 million de personnes essaient d’obtenir le permis de conduire. Savent-ils seulement que l’épreuve théorique du code de la route peut être intégralement financée par le CPF ? De même, l’examen pratique du permis B et des engins lourds n’est pas tenu de vous coûter un centime.

Pour pouvoir être admises au financement par CPF, les formations doivent obligatoirement donner lieu à la délivrance :

  • d’une certification professionnelle dûment enregistrée au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) ;
  • d’une attestation prouvant la validation des blocs de compétences ;
  • d’une habilitation ou d’une certification enregistrée dans un répertoire spécifique.

Afin d’élargir son champ d’action, le CPF inclut aussi l’accompagnement des entrepreneurs, la formation des bénévoles, le volontariat civique et même certains modules du corps des pompiers. Sur le site forpro-creteil.org, vous trouverez des formations courtes éligibles au CPF dans presque tous les domaines.

Pour financer l’acquisition de ces compétences, le CPF peut compter sur l’appui des régions, de Pole Emploi et même d’Agefiph.

Comment s’inscrire à l’une des formations financées par le CPF ?

Avant de commencer à développer vos compétences, vous devrez absolument vous créer un compte sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr/. Ce n’est qu’une fois inscrit que vous pourrez accéder au cumul de vos heures et les convertir en formations professionnelles.

Au cours de l’automne 2019, l’application « Mon Compte Formation » a été mise en ligne sur les Play Stores afin de faciliter le suivi des opérations. Fonctionnant aussi bien sous Android que sous Apple, elle améliore grandement le quotidien des professionnels.

Désirez-vous propulser votre carrière au-niveau supérieur ? Il est temps de rejoindre une formation éligible au CPF.