Devenir architecte d’intérieur : formation et salaire

Categories FormationPosted on

L’architecte d’intérieur est avant tout un designer d’espace et, bien que sa fonction puisse évoluer en fonction de ses appétences et de ses compétences, sa mission reste principalement l’aménagement d’espace intérieur. Ces espaces peuvent être des maisons privées mais également des magasins ou des bureaux commerciaux

Que fait un architecte d’intérieur : missions, tâches et fonctions

Les missions d’un architecte d’intérieur s’articulent autour de 3 grands axes : 

  • L’évaluation des besoins du client : afin de répondre au mieux aux besoins de son client, l’architecte d’intérieur doit être capable de comprendre précisément ses besoins, qu’ils soient énoncés de façon claire ou sous entendus. Cette évaluation des besoins se présente sous forme d’un ou plusieurs rendez-vous client, en fonction de la taille du projet.
  • L’étude de faisabilité et la conception du projet : une fois l’évaluation des besoins du client achevée, s’ensuit une étude de faisabilité de celui-ci, qu’il est possible d’apprendre à réaliser à l’école des métiers de l’architecture de Lyon. L’architecte va alors établir une charte et amorcer des esquisses. Le plus souvent, celles-ci sont faites à l’ordinateur, mais cela peut également être fait au crayon. Il conçoit ensuite le projet de A à Z et réalise ainsi les plans 3D, le descriptif technique et financier du projet. Cette étape s’achèvera sur la présentation de cette étude au client.
  • Le suivi du chantier et des travaux : une fois l’étude et les plans validés par le client, le chantier peut démarrer ! Il faut cependant d’abord entamer les, parfois longues, démarches administratives et le choix rigoureux des prestataires et des artisans. C’est à ce moment précis que l’architecte d’intérieur va devoir enfiler sa casquette de chef de chantier et superviser toutes les étapes des travaux afin de s’assurer que ses consignes soient bien respectées. Réunions avec les artisans, inspections de chantier, compte rendu sont autant de tâches qu’un architecte d’intérieur va devoir gérer tout au long de sa carrière. 

Quelle formation pour devenir architecte d’intérieur ?

Ce descriptif vous a mis l’eau à la bouche ? Vous avez maintenant envie de devenir architecte d’intérieur ? Nous vous expliquons tout sur les études et formations menant à ce beau métier. 

Du Bac+2 au Bac+5, des formations et diplômes existent afin de devenir architecte d’intérieur : 

  • BTS Étude et Réalisation d’Agencement (ERA)
  • Diplôme National d’Art – option design (DNA)
  • Licence Professionnelle Agencement
  • Mastère ou Master d’Architecture d’Intérieur  
  • École d’Architecture d’intérieur 
  • Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique – option design (DNSEP)
  • DSAA Design – mention espace

Le métier d’architecte d’intérieur ne sera cependant accessible qu’après un diplôme de niveau BAC+4 ou BAC+5. Gardez toutefois à l’esprit que pour exercer le métier d’architecte d’intérieur il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme reconnu. 

Combien gagne un architecte d’intérieur ?

La rémunération d’un architecte d’intérieur est très variable notamment en fonction du lieu d’exercice mais aussi, bien évidemment, de l’expérience. Elle varie donc entre 20 600€ brut par an en tant que débutant en province et 67 200€ brut par an pour un architecte expérimenté et exerçant en région parisienne.