En contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, la formule de l’alternance permet aux étudiants de concilier études théoriques à l’école et expérience professionnelle au sein d’une entreprise d’accueil. Cette démarche a prouvé son efficacité, puisqu’elle permet aux alternants d’acquérir une première expérience et de se construire un CV solide dès l’obtention de leur diplôme. Ils peuvent ainsi accéder au marché de l’emploi avec toutes les clés de réussite en main. Le CIEFA propose un parcours en alternance axé autour de la construction du projet personnel et professionnel des alternants, de quoi leur garantir une belle réussite dans la vie active.
Qu’est-ce que l’alternance au CIEFA ?
Fort de son expertise dans le domaine de la formation en alternance, le CIEFA Paris permet aux alternants de se former aux RH en alternance, tout en ayant à leur disposition tous les moyens dont ils ont besoin pour réussir leur parcours.
Les rythmes d’alternance au sein du CIEFA garantissent un bon équilibre entre les cours et la période en entreprise, que ce soit en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Les entreprises d’accueil apprécient de plus en plus cette démarche, dans la mesure où elle leur offre la possibilité de former des profils qui répondent à leurs besoins spécifiques.
Au cours de leur expérience dans l’entreprise d’accueil, les alternants sont initiés aux différentes méthodes de travail. Ils sont, par ailleurs, responsabilisés grâce aux tâches et responsabilités qui leur sont confiées.
Le fonctionnement de l’alternance au CIEFA
L’alternance peut se présenter sous la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Les deux contrats sont destinés aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans, et sans condition d’âge pour les demandeurs d’emploi. Le contrat de professionnalisation est destiné aux bénéficiaires de la prime d’activité, de l’allocation adulte handicapé (AAH), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou du contrat unique d’insertion (CUI). Pour sa part, le contrat d’apprentissage s’adresse aux personnes ayant le statut de travailleur handicapé et aux créateurs/repreneurs d’entreprise.
Les contrats de professionnalisation et d’apprentissage peuvent être signés à tous les niveaux d’études (CAP, Bac professionnel, BTS, Bachelor, licence, master) et dans toutes les entreprises du secteur privé, mais aussi dans certains établissements relevant du secteur public. Pour favoriser davantage l’insertion professionnelle, les entreprises de plus de 250 salariés, assujetties à la taxe d’apprentissage, sont dans l’obligation légale de compter 5% de salariés en alternance parmi leurs effectifs, sous peine de recevoir un malus.
Notons que les contrats de professionnalisation et d’apprentissage confèrent aux alternants les mêmes avantages du statut salarié (rémunération, congés payés, couverture sociale), tout en leur permettant de garder les avantages liés au statut étudiant.
Les avantages d’une formation RH en alternance ?
Au cours de leur formation RH en alternance, les alternants apprennent à gérer le capital humain d’une entreprise, à élaborer et mettre en œuvre une campagne de recrutement, concevoir un plan de formation, accompagner le processus d’onboarding, gérer la paie, etc.
Les alternants sont, par ailleurs, initiés aux contraintes des métiers RH et peuvent acquérir une expérience concrète qui vient enrichir leur CV et faciliter leur insertion professionnelle. Cette période d’immersion en entreprise est l’opportunité, pour eux, de s’approprier les meilleures méthodes et techniques de travail, en profitant notamment de la présence de professionnels disposés à les tutorer et les aiguiller tout au long de leur période d’alternance. Une fois diplômés, ils n’auront aucune difficulté à signer leur premier CDI et occuper des postes RH tels que :
- assistant en ressources humaines ;
- assistant de recrutement ;
- chargé de la formation professionnelle ;
- gestionnaire du personnel ;
- responsable du personnel ;
- assistant / responsable de formation ;
- assistant RH ;
- responsable RH ;
- responsable emploi-formation ;
- contrôleur de gestion sociale ;
- gestionnaire de paie.