Pourquoi faire un Bachelor communication ?

Categories FormationPosted on

Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi un étudiant choisirait d’étudier la communication – à quoi bon ? Que vous apporte un diplôme en communication type bachelor ? Que pouvez-vous vraiment faire, quels emplois pouvez-vous décrocher ? Début de réponse à travers cet article !

Une utilisation quotidienne et transversale

La communication est un moteur important du 21e siècle. La vie quotidienne, y compris notre vie professionnelle, est façonnée par le fait que nous vivons dans un monde plus petit, plus connecté et plus globalisé. La communication est au cœur de ce phénomène, car elle nous permet d’explorer et de découvrir d’autres cultures, de renforcer les liens sociaux, de créer des relations professionnelles et personnelles et de faciliter l’échange d’informations.

Une bonne communication est essentielle à tous les niveaux de notre vie, qu’il s’agisse des interactions quotidiennes très personnelles que nous avons avec notre famille, nos amis et nos collègues, des relations que les entreprises entretiennent avec leur clientèle et leur prospect, de la manière dont les idées sont communiquées par les médias, du commerce électronique ou de la promotion des politiques. La communication fondamentale à de nombreux niveaux. Il est donc important d’en étudier les mécanismes afin de mieux comprendre son fonctionnement interne, ce qui nous permet d’avoir une compréhension beaucoup plus large du monde qui nous entoure et de la manière dont nous pouvons l’influencer. Une communication efficace est également un moteur important de l’innovation et du progrès, et est au cœur de toute entreprise prospère. Un bachelor communication peut déjà être un socle solide dans la compréhension des stratégies et des mécanismes de communication.

Développer des compétences précieuses et élargir son horizon

Des études en communication permettent aux diplômés d’acquérir des compétences précieuses et utiles pour leurs futurs métiers, telles que :

  • le travail en équipe, 
  • la pensée critique, 
  • l’analyse et la résolution de problèmes, 
  • de solides compétences en matière d’écriture et d’expression orale, qui peuvent être utilisées dans leur vie professionnelle.

Les études de communication donnent également aux diplômés d’importantes perspectives personnelles sur le fonctionnement du monde qui les entoure, leur permettant ainsi d’élargir leurs horizons et leurs conceptions du monde. Cet aspect est personnellement enrichissant et est également très apprécié des employeurs, car cette exposition à des idées diverses donne aux diplômés une large base de connaissances qui les prépare à relever les défis qui se présentent dans des environnements culturels, politiques et commerciaux mondiaux soumis à des changements permanents. 

Leur capacité à réfléchir de manière large et critique aux problèmes et à percevoir les relations rend les diplômés inestimables pour les employeurs et leur ouvre des possibilités d’emploi dans un large éventail de secteurs.

Des débouchés dans de nombreux secteurs

Si la plupart des diplômés cherchent à trouver un emploi dans des secteurs commerciaux où leurs compétences sont nécessaires pour communiquer avec une clientèle, commercialiser des produits et des services et gérer des problèmes et des crises, les diplômés trouvent également du travail dans des secteurs basés uniquement sur la communication, telles que les relations publiques, la communication en ligne, la radiodiffusion, la politique et le cinéma. 

Nombre de ces secteurs sont en pleine croissance, parfois très rapidement, et ont besoin de professionnels qualifiés. 

Les diplômés en communication peuvent non seulement trouver du travail dans des domaines traditionnellement considérés comme de la « communication », tels que la publicité, le journalisme ou les relations publiques, mais leurs compétences sont recherchées dans tous les secteurs d’activité, y compris les soins et la santé, les services financiers, les technologies de l’information, les organisations communautaires, l’industrie manufacturière et bien d’autres encore.

Un bachelor en communication ouvre les portes de nombreux emplois, tant en termes de postes que de secteurs dans lesquels ils peuvent être employés.