A l’ère du big data et de l’intelligence artificielle, votre entreprise se doit d’entrer de plain-pied dans la transition numérique. Elle doit intégrer les nouveaux outils numériques dans son offre ainsi que dans son système de production. Mais réussir ce que l’on appelle aujourd’hui la transformation digitale, c’est-à-dire l’intégration des technologies digitales dans l’ensemble des activités de l’entreprise, ne se peut se résumer à l’adoption des nouvelles machines et techniques de production.
La transformation digitale doit en effet s’entendre comme un processus qui consiste à changer le modèle d’organisation de l’entreprise pour faire du numérique une opportunité de modernisation, d’efficacité et d’évolution permanente.
Considérez la transition numérique comme un processus global qui touche l’essence-même de votre entreprise. Comment l’accompagner, vis-à-vis de vos clients, de vos collaborateurs, de votre objet social ? Voici les axes essentiels.
Évaluez votre situation digitale et vos besoins en la matière
Il s’agit de dresser un état patrimonial et organisationnel de votre entreprise au prisme des outils numériques. Réfléchissez à la fois en termes de cible (avez-vous utilisé les technologies, les logiciels et les opportunités de numérisation qui sont disponibles sur le marché ?), mais surtout en termes de méthodes de travail, de gestion des flux d’information, de maîtrise des données et de leur utilisation. Cette étape implique de mener une étude de marché pour connaître les attentes de vos clients actuels ou potentiels. N’hésitez pas, pour réaliser cet audit, à recruter un professionnel en transformation digitale.
Bien évidemment, la première étape sera de digitaliser vos processus déjà existants : modernisation du site internet grâce au web marketing (utilisation du référencement ou SEO, traduction en différentes langues pour se tourner vers l’exportation), communication d’influence sur les réseaux sociaux grâce au community management, utilisation des boutiques en ligne et market places pour atteindre des marchés, dématérialisation des process internes pour augmenter la productivité.
Passer d une organisation savante a une organisation apprenante
Mais pour une transformation digitale réussie, vous devez adopter un véritable état d’esprit qui ne limite pas à la digitalisation des moyens de production. La digitalisation peut parfois vous mener à vous éloigner de votre cœur de métier pour prendre le chemin de nouvelles opportunités. Ainsi, le nouveau marché des données a révolutionné la manière de considérer leur business par de nombreux secteurs. D’ailleurs, vous ne pourrez vous passer de recenser les données de navigation de vos clients, afin d’améliorer leur expérience utilisateur (dans le respect des règlements en vigueur).
Transformer ses modes de management à l’aune de la transformation digitale
C’est pour cette raison que pour accompagner la transformation digitale, vous devez mobiliser toutes les ressources en capital humain de votre organisation commerciale. D’une part, vous devez accompagner au changement vos collaborateurs d’entreprise par de la formation et de l’acculturation aux nouvelles méthodes. Il s’impose donc de changer les pratiques de manière progressive, pour ne pas opérer de chocs trop brutaux dans la chaîne de production. D’autre part, vous devez les impliquer et compter sur leurs ressources, leurs initiatives et leur vision. Cela peut se concrétiser par l’introduction de canaux de discussion et de travail d’équipe (chat, cloud, réseau social d’entreprise). Enfin, l’association des travailleurs devra s’accompagner d’un droit à la déconnexion.
De ce fait, votre entreprise pourra devenir une organisation apprenante au sens où la transformation digitale lui permettra de récupérer les bonnes pratiques externes et les innovations internes, pour parfois révolutionner son fonctionnement et son positionnement sur la chaîne de valeur.