Comment être un bon chargé de communication ?

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Vous sentez que vous disposez de toutes les capacités pour être un pilier central de la communication au sein d’une entreprise ? Exercer une mission professionnelle qui vous permet d’avoir des responsabilités et des fonctions variées ? 

Nous allons décrypter en quelques lignes comment être un bon chargé de communication ? En effet, ce poste qui peut s’apparenter à des métiers de chargé de communication ou de chefs de projets dans la communication est un rôle central au sein d’une organisation. Vous devez aller chercher les informations en interne pour les fluidifier et les faire circuler au mieux au sein de votre entreprise. Ce n’est pas tout, vous devrez également représenter votre société par des actions de communications externes. 

Vous l’aurez compris, de nombreuses qualités et compétences sont attendues pour se définir comme un bon chargé de communication. 

Quel est le rôle du chargé de communication

La mission du chargé de communication sera d’élaborer, de mettre en œuvre et de déployer l’ensemble de la stratégie de communication d’une entreprise. Nous parlons ici aussi bien de la communication interne que de la communication externe. L’image de l’entreprise doit être valorisée à toutes les équipes internes afin d’assurer un sentiment d’appartenance. Quant à l’externe, il faudra s’assurer d’une bonne diffusion aux parties prenantes externes, (clients, partenaires, réseaux…) dans le but d’embellir et de magnifier votre entreprise.

Vous devez donc agir dès l’élaboration de la stratégie de communication, pour cela une veille constante sur votre secteur et les dernières actions innovantes est primordiale pour réussir à innover et à vous démarquer par des actions précises. L’atteinte des objectifs sera aussi suivie par le chargé de communication, d’ou l’importance de déterminer des objectifs précis dès le début de la stratégie, ainsi que des indicateurs de performances qui vous permettront d’aiguiller la stratégie au fil des mois ou de ré-réorienter. 

L’ensemble de contenus diffusés seront validés par le chargé de communication et surement la direction de l’entreprise, ces derniers seront en liens avec un calendrier ou un rétroplanning fixé dès le lancement des actions de communication. 

D’autres actions intègreront votre calendrier annuel, comme des événements extérieurs  : salons, congrès, dans le but de développer le réseau de l’entreprise, de faire parler d’elle et de diffuser les bonnes valeurs. 

En fonction de la typologie de votre entreprise, certaines de ces missions pourront être amenées à évoluer et être plus ou moins variés. En fonction de vos qualités et de vos compétences, la recherche de votre futur projet professionnel peut donc s’affiner. 

Les qualités et compétences du chargé de communication

Polyvalent, le chargé de communication doit être curieux et disposer d’une large culture générale, ainsi que par un bon nombre de qualités personnelles : 

  • l’adaptabilité ;
  • la curiosité ;
  • la diplomatie ;
  • l’écoute ;
  • la négociation ;
  • la réactivité ;
  • le relationnel ;
  • la résistance au stress ;
  • la rigueur ;
  • le sens de l’organisation.

D’un point de vue plus opérationnel, le chargé de communication devra maitriser en ensemble d’outils digitaux comme des logiciels graphiques, ainsi que les outils d’éditions classiques pour rédiger des communiqués de presse ou des présentations de l’entreprise. 

La maitrise des budgets est également attendue sur ce poste à responsabilité. Vous êtes le référent de la communication de l’entreprise, vous devez donc maitriser les plateformes web, les réseaux sociaux et les leviers publicitaires.