L’industrie textile, une filière en pleine expansion

Posted on
industrie du textile

Depuis quelques années, la filière textile connait un plein boom tant en France qu’en Europe. Faire carrière dans le textile est aujourd’hui très intéressant surtout pour les jeunes qui débutent. Découvrez dans cet article les informations sur les emplois et formations de la filière textile dans le pays.

La filière textile, c’est quoi exactement ?

Par définition, le textile concerne toutes les activités liées à production des tissus et à transformation de ces derniers pour en faire des produits finis. Il comprend aussi la production d’articles finis comme les articles à maille, les articles non vestimentaires comme les linges de maison et les tissus techniques et fonctionnels. Récemment, des industries de pointe se sont lancés dans la fabrication de textile technologique réalisé à partir de matériaux textiles non tissés ou à haute performance. Il existe de nos jours sur le marché une large variété de produits textiles servant dans tous les domaines d’activité que ce soit mode, automobile, industrie, etc. Il n’est pas rare de trouver des plateformes œuvrant dans l’emploi et formation du textile en France comme frenchtex.org.

Les métiers du textile

Théoriquement, l’emploi dans le textile se répartit en 6 catégories à savoir la création, la logistique, les métiers supports, la production, la commercialisation et la qualité. Le secteur création concerne tout ce qui est créateur, concepteur ou responsable laboratoire. Il existe une large variété de métiers dans le textile comme conducteur de machine de fabrication ou préparateur de commandes dans la logistique, coloriste, matelasseur, opérateur qualité textile et bien d’autres encore. Dans le secteur commercialisation, les postes classiques sont agents commerciaux, responsable commercial ou gestionnaire de l’administration des ventes. Dans les métiers supports, il y a les postes administratifs comme les postes de comptable, ressources humaines, communication et presse, etc. C’est un secteur qui regroupe beaucoup et promet une perspective d’emploi favorable.

Les formations utiles dans la filière textile

Pour faire carrière dans le textile et avoir des compétences de qualité, il est indispensable de commencer par suivre des formations spécifiques sur le métier envisagé. Sur ce, vous trouverez facilement des formations partout en France en jetant un petit coup d’œil sur le site de Frenchtex. En quelques clics, vous avez devant vous une liste détaillée de formations aux métiers du textile. Bien évidemment, les formations sont variées selon les métiers à savoir chef de produit, agent logistique, animateur commercial, conducteur d’engins industriels, designer textile, etc.