La formation des enseignants

Posted on
formation des enseignants

La formation des enseignants fait référence aux procédures, aux politiques et aux dispositions mises en place pour fournir aux (futurs) enseignants les connaissances, les compétences, les attitudes et les comportements nécessaires pour effectuer le plus efficacement possible leurs tâches en classe, à l’école et dans la communauté au sens large. Les éducateurs d’enseignants sont ainsi les professionnels engagés dans la formation des futurs enseignants.

La formation

La formation des enseignants se caractérise par deux principales composantes notamment la formation initiale et la formation continue. Idéalement, la formation des enseignants devrait être conçue et organisée comme un processus continu, mais elle se divise souvent en plusieurs étapes :

  • La formation initiale des enseignants : c’est une formation préalable à l’entrée en classe en qualité d’enseignant totalement responsable.
  • L’insertion : c’est le processus visant à fournir un soutien et une formation au cours des premières années d’enseignement.
  • Le perfectionnement des enseignants ou le programme de formation professionnelle continue pour les enseignants en exercice.

Les programmes d’études

On peut généralement répartir les programmes de formation des enseignants en suivant quatre grands volets :

  • Les fondamentaux des aspects de la pédagogie liée à l’éducation, son histoire, sa psychologie et sa sociologie.
  • Les compétences en matière d’évaluation de l’apprentissage des étudiants, d’utilisation de la technologie pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage, de soutien aux apprenants de langue étrangère et de soutien aux étudiants ayant des besoins particuliers.
  • Le contenu — domaine et méthodes, connaissances et compétences — qui inclut souvent aussi les techniques d’enseignement et d’évaluation d’une matière spécifique. Dans ce cas, ce domaine peut rejoindre le premier domaine (les aspects fondamentaux).
  • La pratique de la pédagogie dans les salles de classe ou ailleurs – le plus souvent sous supervision et avec un certain soutien, mais pas toujours. Cette pratique peut se faire sous la forme d’observations sur le terrain, de stages ou d’enseignement.

Le programme Erasmus et sa plateforme, la SchoolEducationGateway, ont récemment joué un rôle majeur dans le monde de la formation des enseignants en offrant aux ressortissants européens une occasion unique de suivre des formations internationales dans différents pays européens, grâce notamment au financement intégral de la KA1 (KeyAction1).

Les formateurs d’enseignants

Les formateurs d’enseignants sont des professionnels qui aident les enseignants en formation initiale et continue à assimiler les compétences, les connaissances et les attitudes nécessaires pour être efficaces dans l’enseignement. En général, plusieurs formateurs participent à la formation initiale ou continue des enseignants. Chaque formateur est généralement spécialisé dans un domaine spécifique de l’enseignement (la philosophie de l’éducation, son éthique, sa sociologie, la pédagogie, les programmes d’études, les méthodes d’enseignement spécifiques à une matière, etc.). Un formateur d’enseignants peut ainsi être défini de manière étroite comme étant un professionnel de l’enseignement supérieur ayant pour principale activité la formation des enseignants en début de carrière dans les universités et autres institutions de formation des enseignants, telles que les écoles normales nationales, les instituts de formation des enseignants et les centres de formation.

Pour retrouvez encore plus d’articles concernant la formation des enseignants, cliquez-ici pour visiter le site etatsgeneraux-formationdesenseignants.fr