A mi-chemin entre art et artisanat, les métiers du bois prennent de nombreuses formes. Plus encore, ils ne se destinent pas seulement aux plus jeunes apprenants, puisque de nombreuses formations sont accessibles en reconversion. De la formation adulte d’ébéniste au CAP menuisier en passant par le mastère spécialisé bois, voici tout ce qu’il faut savoir sur les formations des métiers du bois.
Que se cache-t-il derrière le terme “Métiers du Bois” ?
Lorsque l’on parle de métiers du bois, il s’agit en réalité d’une appellation générique qui rassemble une très grande diversité de professions. Ces dernières ont cependant en commun de toutes se rapporter de près ou de loin à cette matière première omniprésente dans notre quotidien : le bois.
Que l’on parle du métier d’ébéniste, artisan ou artiste, de celui de cuisiniste, de marqueteur ou de charpentier, sans oublier l’industrie, l’habitat ou encore la gestion forestière, les métiers du bois ont cela de merveilleux qu’ils occupent une part essentielle dans notre vie.
En tant que matériau vivant et noble, le bois sert dans de nombreux domaines, pour lesquels des professionnels spécifiques doivent être formés. En effet, en fonction de la manière de le travailler, il est nécessaire d’avoir suivi une formation spécialisée et professionnalisante.
Quelle formation pour les métiers du bois ?
Si tous les métiers du bois ont en commun un matériau central, les formations, elles, sont bien différentes les unes des autres. Il est ainsi essentiel de choisir avec justesse la formation qui correspond au métier souhaité.
Ainsi, en fonction des formations, il sera possible d’en débuter une dès la sortie de troisième, avec le brevet des collèges en poche. D’autres formations vont jusqu’au bac+5. Il sera ainsi possible de poursuivre ses études afin de se spécialiser dans un domaine particulier et plus pointu.
On trouvera ainsi dans les formations aux métiers du bois des CAP (Ébéniste, Marqueteur, Charpentier bois, Menuisier…), des Bacs professionnels (Technicien de fabrication bois), des BTS (Gestion forestière, Systèmes constructifs bois et habitat, Développement et réalisation bois), des Bachelors (Industrie), des Licences pro (métiers du Bois) et même des Mastères (spécialité Bois). Vous l’aurez compris, chacune de ces formations donne accès à un profil de métier précis.
Où peut-on suivre une formation aux métiers du bois ?
Du fait de la grande diversité des formations au métiers du bois, un grand nombre d’établissements proposent des cursus. On parlera par exemple des écoles d’ingénieurs, certaines écoles de commerce, des lycées professionnels ainsi que des centres de formations des apprentis.
En outre, si ces formations forment à la théorie, une grande part du cursus est centré sur la pratique. Plus encore, elles sont aussi bien dispensées en formation continue qu’en alternance, en cours du soir ou à distance. Il est ainsi tout à fait possible d’envisager de suivre une formation aux métiers du bois en tant que reconversion professionnelle ce qui ouvrira sur une validation des acquis et de l’expérience (VAE). Bien sûr toutes ces formations ne sont pas accessibles sans conditions, c’est pourquoi il sera essentiel de se renseigner au préalable, afin de s’assurer que tous les prérequis sont présents avant de se lancer (certaines formations nécessitent d’être titulaire d’un bac+2 par exemple).