En place depuis mars 2014, la loi ALUR (pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), a modifié en profondeur la méthode de renouvellement des cartes pros immobilier. En effet, il est aujourd’hui obligatoire pour se voir remettre la licence professionnelle d’agent immobilier d’avoir suivi une formation répartie sur 3 années. Explications.
Une formation obligatoire et réglementée
D’après la récente loi ALUR, entrée en vigueur en 2014, il est aujourd’hui obligatoire pour les professionnels de l’immobilier d’avoir suivi une formation de 42 heures au cours des 3 dernières années. Cette formation devra ainsi être répartie sur cette plage temporelle, à raison de 14 heures par an.
Cette nouvelle disposition concerne un large panel de professionnels de l’immobilier, à savoir tous ceux souhaitant devenir titulaire d’une carte professionnelle d’agent immobilier.
A ce titre, le représentant légal d’une personne morale est elle aussi concernée par cette loi, et devra pouvoir attester du suivi de cette formation.
Plus encore, toute personne étant en position de gérer un bureau, une agence, un établissement ou une succursale en lien à l’immobilier devront avoir suivi ladite formation. Au même titre, chaque employé et agent commercial missionné en tant que négociateur immobilier et possède une habilitation sera également concerné par cette disposition.
Un contenu précis et détaillé
La formation obligatoire prévue par la loi ALUR est un condensé pratique et théorique d’une grande variété de connaissances essentielles à la pratique de la promotion immobilière.
Les sujets et disciplines abordés durant cette formation sont les suivantes :
- mise à jour et perfectionnement des connaissances de l’agent immobilier ;
- développement des compétences de la promotion immobilière ;
- mise à niveau en langues vivantes et suivi des compétences linguistiques ;
- formation en management ;
- organisation du temps et gestion d’un planning client ;
- mise à niveau des compétences commerciales, économiques et juridiques ;
- tour d’horizon des dernières innovations techniques de l’urbanisme ;
- la transition énergétique au centre de l’activité immobilière ;
- construction verte et habitation écoresponsable.
Concernant l’ensemble des domaines abordés, le professionnel immobilier sera libre de choisir la méthode de son choix et le lieu qui lui convient le plus pour mener à bien l’ensemble de la formation.
Il pourra ainsi opter pour des colloques, des formations thématiques, ou bien un enseignement classique dans un organisme habilité.
Une fois la formation finalisée, l’organisme d’enseignement qu’il a choisi pour suivre sa formation lui remet une attestation qui devra être transmise à la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie) afin de se voir remettre sa carte professionnelle d’agent immobilier.