Quelles études après un BBA ?

Categories FormationPosted on
Qu'est-ce qu'un BBA

Le BBA ou Bachelor In Business Administration est une formation de plus en plus prisées en raison des multiples débouchés professionnels qu’elle offre à ses lauréats. Mais après ce parcours d’étude qui dure 3 ou 4 ans (selon les pays), il est également possible de poursuivre ses études. L’occasion pour les étudiants d’acquérir des connaissances plus poussées sur l’environnement entrepreneurial et de postuler directement pour des postes de cadres en France ou à l’étranger.

Quelles sont les formations que l’on peut suivre après un Bachelor In Business Administration ? C’est ce que nous découvrons ensemble à travers cet article.

#1 MBA (Master in Business Administration)

Le MBA est un diplôme international, destiné principalement aux étudiants ou cadres souhaitant booster leur carrière et accéder à des postes de responsabilité au sein des plus grandes entreprises. Apparue pour la première fois aux Etats-Unis, cette formation est d’un très grand niveau académique et permet l’acquisition de compétences très pointues au niveau de la gestion et du management d’entreprises.

La particularité du MBA est qu’il est ouvert à tous les types de profils. Etudiants, professionnels libéraux, cadres, etc. Pratiquement tout le monde peut bénéficier de cette formation et des formidables opportunités professionnelles qu’elle accorde. Il s’agit d’un parcours enrichissant, qui permet l’accélération de carrière à tous ces inscrits, notamment en leur inculquant les principes de l’entrepreneuriat et du leadership. A noter que la plupart du temps, un MBA est dispensé dans une école de commerce ou de management. Ainsi, en suivant un BBA à Paris par exemple, l’évolution naturelle est de s’inscrire à un MBA dans une école dans cette même ville.

Parmi les avantages de ce parcours, nous retrouvons notamment :

  • L’acquisition d’importantes connaissances dans les domaines du management, commerce, marketing, entrepreneuriat ;
  • L’enrichissement de son CV ;
  • La possibilité d’avoir un réseau professionnel plus large ;
  • L’ouverture à l’international ;
  • La possibilité d’occuper directement des postes de responsabilités au sein d’une entreprise ;
  • Un très bon salaire.

En plus de ces avantages, il est important de savoir que le MBA est un diplôme reconnu dans le monde entier. Ses titulaires sont donc parfaitement capables d’occuper des postes de direction de très haut niveau dans plusieurs secteurs d’activité à forte dynamique d’emploi. Ils peuvent également travailler dans d’autres pays, s’ils souhaitent découvrir d’autres cultures et environnements économiques.

formation BBA

A lire également :
Que faire après un Bac pro commerce ?
Quels sont les principaux atouts de la formation continue ?

#2 Master of Science

Contrairement à ce que l’on pense, le Master of Science est une formation qui n’est pas seulement axée sur l’enseignement scientifique. De niveau bac+5, ce parcours se décline en plusieurs options comme le MSC Luxe, le MSC Tourisme, le MSC commerce international, le MSC système d’informations, etc. D’autres options ont également vues le jour, notamment grâce à des établissements comme l’EDHEC ou l’ESSEC.

La particularité du MSC est qu’il est davantage tourné vers l’international. Il s’agit d’une formation parfaite pour les cadres qui entendent s’expatrier et découvrir d’autres cultures et environnements économiques. Pour intégrer ce programme, ces derniers devront faire preuve d’un très bon sens de l’organisation et de beaucoup de détermination, car le rythme d’études est très soutenu. En deux ans d’études seulement, les étudiants auront donc acquis un savoir-faire très important, grâce auquel ils peuvent très bien occuper de hautes fonctions managériales ou même créer leur propre entreprise.

A noter que les étudiants étrangers peuvent eux aussi suivre un MSC en France. Le programme quant à lui peut être dispensé en anglais, ce qui fait qu’il est nécessaire de maîtriser cette langue aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Certains établissements exigent même aux candidats des résultats minimums aux tests TOEIC, TOEFL, avant de valider leur inscription.