Quel bac pour intégrer une grande école de commerce ?

Categories FormationPosted on
intégrer ecole de commerce

Vous êtes en seconde? Devenir cadre commercial est votre rêve ? Voici la liste des baccalauréats qui vous permettront d’intégrer une grande école de commerce. C’est parti !

#1 Baccalauréat technologique

Contrairement aux autres baccalauréats (bac général, bac professionnel, etc.), le bac technologique est dispensé en deux ans d’études. Pour y accéder, il faut passer par une seconde générale et technologique.

Après ce baccalauréat, vous pouvez intégrer une formation commerciale supérieur courte (exemple : BTS ou DUT), ou un bachelor universitaire de technologie (BUT).

La particularité du baccalauréat technologique est qu’il se présente sous des formes diverses. Parmi elles, nous retrouvons notamment :

  • le baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués ;
  • le baccalauréat sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ;
  • le baccalauréat sciences et technologies de laboratoire ;
  • le baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social ;
  • le baccalauréat sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration, etc.

Rassurez-vous, toutes ces options vous permettent de suivre une formation commerciale,  et de profiter des possibilités offertes par les campus de l’école de commerce.

#2 Baccalauréat scientifique

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le bac S n’est pas seulement destiné aux élèves qui ont un goût prononcé pour la science. Ce baccalauréat est également accessible si vous souhaitez suivre une formation commerciale.

Comme c’est le cas pour le bac technologique, le bac S est accessible après une seconde générale ou technologique. L’accès se fait sur l’avis de l’équipe pédagogique, qui évalue vos aptitudes scientifiques.

Le programme d’un bac S est composé de matières générales (éducation civiques juridique et sociale, histoire-géo, langues, etc.) et d’autres plus spécifiques. Parmi les matières enseignées, nous retrouvons notamment :

  • mathématiques ; 
  • physique-chimie ;
  • philosophie ;
  • histoire-géographie ;
  • éducation civique, juridique et sociale ;
  • accompagnement personnalisé ;
  • travaux personnels encadrés.
intégrer une école de commerce

A lire également :
Que faire après un Bac pro commerce ?
Quels métiers faire après le Master Entrepreneuriat de l’ESAM Lyon ?
Quels sont les principaux atouts de la formation continue ?

#3 Baccalauréat ES

Le bac ES possède un caractère pluridisciplinaire. En effet, ce cursus s’intéresse à plusieurs domaines tels que l’économie, l’environnement, l’histoire, etc. Il forme ainsi des étudiants polyvalents prêts à entamer un parcours universitaire dans la filière de leur choix, commerce y compris.

Pour réussir son bac ES, un élève a besoin de maîtriser les mathématiques et d’avoir un intérêt particulier pour les langues et l’histoire-géographie. Il doit également développer des facultés d’analyse et faire preuve de curiosité.

Mais avant, sachez qu’un bac ES est accessible après une seconde générale et technologique et que pour l’intégrer, un élève doit avoir un avis favorable de la part de l’équipe pédagogique.

Notez aussi que le bac ES comprend des enseignements dédiés aux sciences économiques et sociales. Cela en fait une voie idéale pour suivre une formation universitaire en commerce.

#4 Baccalauréat L

Comme son nom l’indique, un bac L (ou littéraire) est destiné avant tout aux élèves qui ont un penchant pour la littérature, l’histoire, les arts et cultures, etc. Néanmoins, cette formation peut elle aussi donner accès à des formations supérieures en commerce, à condition de présenter un dossier de candidature.

Parmi les autres débouchés du bac L, nous retrouvons également :

  • L’université, sachant que des étudiants peuvent choisir la filière économie et gestion ;
  • BTS ou DUT dans le secteur des services (assurances, communication, etc.) ;
  • Les écoles sociales, paramédicales, d’art, d’architecture ou de commerce. L’accès se fait sur la présentation d’un dossier ;
  • Les prépas littéraires.

Conclusion

Comme nous pouvons le constater, plusieurs possibilités sont présentes pour intégrer une grande école de commerce. C’est de bon augure pour les élèves qui durant leurs parcours en secondaire ont du mal à choisir la formation supérieure adéquate.