Aujourd’hui, les actifs changent plusieurs fois d’entreprises ou de poste au cours de leurs carrières. De plus en plus de salariés désirent changer de métier et ont parfois besoin de reprendre des études ou d’accéder à des formations. Quelles sont les possibilités pour changer de carrière durant la quarantaine ?
La validation des acquis de l’expérience (VAE)
Lorsque l’on détient une année d’expérience professionnelle (1607 heures) et si elle a un rapport direct avec la certification visée : alors il est possible de bénéficier de la VAE. Elle peut être financée par l’employeur, le conseil régional ou un OPCO.
Pour obtenir la certification, un passage devant un jury d’évaluation est une étape obligatoire. 25 % de professionnels doivent composer ce jury.
Quelles sont les démarches pour demander la VAE ?
Pour monter un dossier et être accompagné, rendez-vous dans un point relais conseil (PCR) pour y rencontrer un conseiller VAE. Pour déposer un dossier de recevabilité, il faut compléter le formulaire « Cerfa n° 12818*02 » et le transmettre à l’organisme certificateur.
Mais combien de temps dure une VAE ? Tout dépend du type de diplôme ou de titre visé. En moyenne, il faut compter entre 9 mois et 1 an pour obtenir une certification. En tant que salarié, il est possible de demander un congé pour préparer la VAE ou pour les épreuves.
Afin de chercher un certificateur, Pôle emploi a mis en place un moteur de recherche (Avril) et accessible à tous. Il suffit d’y saisir le métier recherché pour trouver les formations en VAE adaptées au projet.
Utiliser le solde de son compte CPF
Le CPF (Compte Personnel de Formation) sont des droits que les salariés cumulent durant leur vie active et pendant leurs périodes de chômage. Avec ces droits, ils peuvent financer une certification, un bilan de compétences, une licence, un master ou un BTS par exemple.
Les formations sont dispensées dans un centre, dans des écoles ou parfois à distance.
Pour les salariés, la formation peut se dérouler sur le temps de travail à condition que l’employeur ait donné son accord.
Pour trouver des formations et consulter le montant disponible sur son compte CPF, il faut vous connecter au site internet officiel du gouvernement « moncompteformation ».
Des aides pour les demandeurs d’emploi en reconversion
Si vous êtes au chômage, votre conseiller pôle emploi vous renseigne sur les aides possibles, les formations accessibles et notamment les aides à la mobilité ou aux frais pédagogiques lorsque l’on est en formation.
Renseignez-vous auprès de votre CAF pour demander une révision de vos droits à des allocations. Certaines communes ou les conseils régionaux peuvent mettre en place des dispositifs d’aides locaux pour les demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion.
Le chômage est une période propice pour faire le point sur sa carrière et c’est un tremplin pour se reconvertir, se former ou créer une entreprise. Vous pouvez tout à fait entrer en formation ou démarrer une activité en bénéficiant de l’ARE.
Le bilan de compétences
Tout salarié du secteur privé, public et les demandeurs d’emploi peuvent passer un bilan de compétences. On peut en bénéficier à tout âge, dont les quarantenaires qui ont le projet de changer de carrière professionnelle.
Celui-ci permet d’analyser les aptitudes et les compétences déjà acquises, les atouts et les motivations pour définir un projet professionnel et/ou mettre en place une formation.
Le bilan de compétence s’effectue auprès d’un prestataire. Si vous êtes salarié, ce prestataire doit être obligatoirement extérieur à l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
Le bilan se répartit sur plusieurs semaines et n’excède jamais 24 heures en tout. Il se compose de 4 phases : phase préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusion.