Comme son nom l’indique, le bilan de compétences est un dispositif de formation qui vous permet de faire le point sur vos aptitudes professionnelles ou académiques et de les développer. Ce bilan est très important pour la suite de votre carrière et vous procure un ensemble d’avantages qui vous sont présentés aujourd’hui.
Faire le point sur sa carrière
Si vous aussi vous vous posez des questions du type « pourquoi faire un bilan d’orientation ? », voici une réponse qui devrait vous convaincre : ce bilan permet de faire une bonne mise au point sur sa carrière.
Arrivé à un certain point, il devient en effet essentiel que vous vous interrogiez sur votre parcours. Vous sentez-vous épanouies ? Pensez-vous avoir évolué dans le bon sens ? Êtes-vous rémunérés de manière équitable comparativement à vos qualités et votre état d’esprit ? Voici quelques-unes des interrogations auxquelles un bilan de compétence permet de répondre.
Grâce à cette mise au point, vous saurez pertinemment où est-ce que vous allez. De même, vous serez mieux placé pour prendre de bonnes décisions concernant votre futur.
Anticiper la disparition de son emploi
Chaque année, nous assistons à la disparition d’une quantité incroyable d’emplois. A tout moment, le poste que vous occupez peut se voir remplacé par une nouvelle technologie d’automatisation comme l’intelligence artificielle.
Dans le cas échéant, un bilan de compétences vous permet de faire le point, mais aussi de détecter d’autres opportunités concordant parfaitement avec vos qualifications. Il ne faut surtout pas commettre l’erreur de stagner sans jamais penser à acquérir de nouvelles connaissances, au risque de vous retrouver du jour au lendemain sans emploi. Quel que soit votre métier où le secteur dans lequel vous opérez, vous devez anticiper le changement, et avoir une stratégie proactive pour la gestion de votre carrière professionnelle.
Vous avez envie de changer de métier
Parfois, le métier que vous exercez n’est pas celui qui vous passionne le plus ! Une rémunération attractive ou un statut de cadre ne suffisent pas à vous rendre épanouis et satisfaits de ce que vous faîtes. Pour éviter tout cela, et vous diriger vers le choix de carrière qui vous offre le plus de satisfaction, un bilan de compétences peut vous apporter le soutien nécessaire.
Ce dispositif vous donne en effet la possibilité d’en apprendre davantage sur vos qualités actuelles, mais aussi sur celles que vous pouvez acquérir afin de réaliser une reconversion professionnelle. Dîtes-vous bien qu’exercer un métier passionnant est le moyen idéal pour être heureux dans votre vie de tous les jours. A ce propos, Confucius disait : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. ».
Rebondir après un licenciement
La pandémie du Covid-19 nous a appris que la sécurité d’emploi est une notion qui parfois peut être éphémère. Des difficultés économiques ou même une délocalisation peuvent faire que vous perdiez votre emploi. Parfois, vous-mêmes vous vous retrouvez contraints de quitter votre poste pour des raisons économiques ou sociales (exemple : mutation de votre conjoint dans une autre région).
Le bilan de compétence vous offre ici la possibilité de vous repositionner sur le marché de l’emploi. Ce dispositif va vous apprendre notamment les méthodes pour réussir vos entretiens, les qualités dont vous avez besoin pour être recrutés à un poste que vous visez…
Généralement, les professionnels qui suivent un bilan de compétences pour relancer leur carrière arrivent à le faire de manière admirable.