Comment faire un bilan de compétences ?

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Pourquoi faire un bilan de compétences

Emportés par l’envie de trouver un travail, la plupart des jeunes diplômés négligent de se fixer un objectif et s’aventurent littéralement dans une jungle sans savoir à quoi s’attendre.

Sans objectif clair, certains bénéficieront peut-être de ce qu’on appelle la « chance du débutant » en dénichant tout de suite le trésor tant convoité. Mais pour d’autres, cela peut se traduire par une longue recherche dans un couloir obscur et sans aucune source d’orientation possible.

Se dire que l’objectif est un travail est véritablement trop vague : votre potentiel employeur ou les personnes chargées de votre recrutement (comme les agences de placement) ne peuvent pas se contenter de quelque chose d’aussi flou et vous ne ferez pas la différence avec ce type d’argument. Voyez plutôt le travail comme un outil ou un moyen qui peut vous permettre de vivre une motivation et une intention que vous aurez pris la peine de définir. Ce travail d’introspection ne va pas durer des mois, mais il est aussi essentiel qu’un minimum d’entraînement physique avant d’entreprendre une course de fond. 

Car ce sont les personnes qui portent consciemment leurs motivations qui ont le plus de chance de vivre leur vie professionnelle de manière épanouissante : elles savent, au fond d’elles-mêmes, ce qui les fait courir. L’essentiel n’est donc pas de se focaliser sur le métier en soi ou le fait de trouver un travail, mais bien plutôt de déterminer clairement la raison pour laquelle vous voulez travailler et donner le meilleur de vous-mêmes.

De leur côté, les recruteurs ne s’y trompent pas et ils préfèrent donner une chance à ceux qui savent ce qu’ils veulent, plutôt qu’à une personne aux objectifs flous. Le bilan permet ainsi de mettre à plat vos talents, votre valeur, ce que vous voulez apporter, et cela se sentira clairement dans vos entretiens futurs.

Première étape : l’introspection

On parle souvent de bilan de compétences, mais il serait à ce stade plus intéressant de parler d’un bilan intégré où compétences et motivations vont de pair dans le choix de votre orientation professionnelle.

Si vous entreprenez de faire un bilan, réfléchissez avant tout à ce qui est, pour vous, le plus important dans la vie professionnelle, voire dans la vie en général : apprendre, aider, comprendre, organiser, créer, improviser, gérer ?

Déterminez ainsi vos motivations, vos besoins, les compétences techniques que vous avez déjà acquises, ainsi que vos compétences dites douces ou « soft skills » – ou autrement dit vos qualités sociales et comportementales.

Déterminez aussi des activités qui tiendraient en compte vos préférences cérébrales mais aussi vos talents et vos qualités. Ne négligez pas cette étape, elle est essentielle dans la définition de ce que vous voulez, de ce qui vous porte : les recruteurs que vous allez rencontrer dans vos entretiens seront bien plus réceptifs face à une personne qui sait qui elle est, ce qui la motive et ce qu’elle veut.

Que faire si on n’arrive pas à faire le point soi-même ?

Si les choses ne se clarifient pas pour autant, faites-vous aider par un professionnel en matière d’orientation de carrière (voir exemple ici) qui, avec son expérience, peut vous aider à clarifier rapidement vos motivations de base, grâce notamment à certains tests d’orientation reconnus en la matière, comme le MBTI ® par exemple.

Ce test est un l’outil d’orientation professionnel le plus reconnu et il vous aider à mieux vous cerner dans le contexte du travail : ce qui vous porte, ce qui est important pour vous, ce qu’il vous faut éviter à tout prix, ainsi que les différents métiers qui pourraient vous convenir au mieux.

Ce type de test peut vous aider de manière assez surprenante à mieux cerner votre personnalité, votre mode de fonctionnement, vos préférences, et vous permettra de vous orienter dans une fonction à l’image de ce que vous êtes.

De part sa connaissance du marché du travail, un bon professionnel en orientation professionnel saura également aligner vos compétences et votre personnalité avec les types d’environnement professionnel et les différentes fonctions existant en entreprise. Il vous sera ainsi beaucoup plus facile d’atteindre votre objectif.