BTS MUC

BTS Management des Unités Commerciales

muc

Emploi


Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.
Une unité commerciale est un lieu (physique ou virtuel) nécessitant un déplacement du client pour qu’il soit mis en contact d’une offre de produits ou de services (exemples d’appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale…).

Les principales appellations des métiers qui couvrent le champ professionnel sont les suivantes :

  • second de rayon, assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin…
  • animateur des ventes,chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial, vendeur-conseil, marchandiseur…
  • télévendeur, télé conseiller…
  • chargé d’accueil, chargé de l’administration commerciale…

Il exerce ses activités essentiellement dans :

  • des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
  • des unités commerciales d’entreprises de production
  • des entreprises de commerce électronique
  • des entreprises de prestation de services : assurance, banque, immobilier, location, communication, transport…

La préparation, la durée

  • Formation scolaire classique (initiale) :
    Deux années scolaires, 4 semaines de stage chaque année scolaire – Actions en entreprise tout au long des deux années
  • Formation en alternance par le biais d’un contrat de qualification :
    Contrat de deux années avec une entreprise, 1200 heures de formation au centre sur 2 ans

Niveau requis
Niveau baccalauréat ou titulaire d’un baccalauréat.

 

Matière d’examen Mode Durée Coef
Expression française Ecrit 4 h 3
Langue vivante étrangère Ecrit 2 h 1.5
Langue vivante étrangère Oral 20 minutes 1,5
Droit – économie d’entreprise et générale Ecrit 4 h 3
Management et gestion des unités commerciales Ecrit 5h 4
Analyse et conduite de la relation commerciale Oral 45 minutes 4
Projet de développement d’une unité commerciale Oral 40 minutes 4